Conseils pour un covoiturage en toute sécurité

La circulation dans nos villes est de plus en plus dense et bien que des études tentent de démontrer que le problème n'est pas le nombre de véhicules dans les rues mais le manque de culture routière, il serait intéressant de réduire le nombre d'unités.

En raison des récentes nouvelles concernant la restriction de la circulation des voitures à un seul passager dans certaines avenues de la ville de Mexico, nous voulons à cette occasion aborder une initiative que peu connaissent et que très peu pratiquent, celle du covoiturage.

Cette coutume peut s'exercer entre voisins, collègues de travail ou d'école ou avec des inconnus grâce à des applications qui les mettent en contact les uns avec les autres en toute sécurité.

Quoi qu'il en soit, c'est une excellente pratique pour réduire le nombre de véhicules sur la route, protéger l'environnement et même réduire les coûts.

Avantages du covoiturage

Tout d'abord, parlons des avantages du covoiturage avec d'autres personnes, qu'il s'agisse d'amis, de membres de la famille ou de personnes contactées par des applications sécurisées.

Le nombre de voitures sur la route est réduit

Selon les estimations de l'Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI), 4,7 millions de voitures circulent quotidiennement dans la vallée du Mexique. Ce qui est grave, c'est qu'un grand pourcentage de ces véhicules ne transporte qu'un seul passager.

Le covoiturage permettrait de réduire le nombre de voitures sur la route et donc de réduire les embouteillages.

Réduction du temps de trajet

En étroite relation avec le point précédent, si la congestion peut être réduite, les temps de trajet seront plus courts en conséquence.

Dans le meilleur des cas, ce temps pourrait être utilisé pour passer du temps avec votre famille ou pour une activité physique.

Moins de pollution

Nous convenons que la majeure partie de la pollution atmosphérique de la ville provient des entreprises et même des véhicules de tourisme.

La question qui se pose ici est la suivante : si nous pouvons faire quelque chose pour réduire la pollution, pourquoi ne pas le faire ? Moins il y a de véhicules, moins il y a d'émissions de gaz polluants.

Réduire les frais de voiture

La principale raison du covoiturage est de réduire les dépenses liées à la voiture. Si vous partagez votre voiture avec des amis, des membres de votre famille ou des collègues, ils peuvent partager le coût de l'essence et du stationnement et peuvent vous aider à payer un pourcentage du coût des services publics.

Vous avez un voyage plus agréable

Nous avons déjà mentionné que moins de voitures signifie moins de congestion et moins de stress. Mais il a été prouvé que le fait de voyager en compagnie réduit le stress lié à la conduite.

Une bonne conversation avec des amis ou des collègues peut être bienvenue pendant un long trajet après le travail. En outre, vous pouvez améliorer vos relations avec vos amis et/ou votre famille.

Conseils pour le covoiturage

Si vous êtes encouragé à faire cette pratique grâce à laquelle vous pouvez également rencontrer de nouvelles personnes ou passer plus de temps avec votre famille et vos amis, voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à voyager de manière plus sûre et plus confortable.

Organiser des quarts de transport

Si vous voyagez avec des amis ou en famille, convenez des jours où ce sera le tour de chacun de conduire les autres. Il est très important d'être équitable à tout moment, qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou non.

Une différence dans le nombre de jours que chaque personne est autorisée à conduire l'autre peut entraîner la fin du covoiturage.

Conduisez prudemment

Il est très important d'être un bon conducteur lorsqu'on fait du covoiturage avec quelqu'un d'autre. Si vous freinez ou accélérez trop fort, ou si vous roulez trop vite, les autres peuvent se sentir en danger.

Définir des itinéraires et des horaires

Il est préférable de fixer et de respecter les horaires et les lieux de ramassage pour éviter les retards. Ce conseil est encore plus important si vous devez faire plus de deux arrêts pour aller chercher quelqu'un.

Convenez avec vos voisins, vos amis ou la personne qui vous accompagnera de la ponctualité et de la précision des heures et des points de départ.

Selon les personnes avec lesquelles vous covoiturez et leurs itinéraires, il se peut que toutes n'arrivent pas à leur destination précise. Mais essayez de les déposer au point le plus proche et, bien sûr, l'autre personne doit être d'accord.

Ne pas arriver à destination et devoir marcher ou utiliser les transports peut être une situation décourageante pour le covoiturage, mais n'oubliez pas qu'il y a toujours l'avantage des économies, de la réduction des véhicules, ainsi que du partage avec d'autres personnes.

Déterminer les moyens de communication

Que vous utilisiez des applications ou non, échangez des modes de contact entre toutes les personnes qui voyageront en voiture et établissez des itinéraires alternatifs pour résoudre les imprévus.

Gardez votre voiture en bon état

Si vous êtes le conducteur, essayez de maintenir votre voiture en bon état de marche et vos papiers, tels que votre permis et votre assurance, en règle et en vigueur. Déterminez également avec les autres si vous ferez le plein à chaque voyage ou si vous devez faire le plein d'un voyage précédent.

Comportement à l'intérieur de la voiture

Au moment de déterminer les heures et les lieux de départ, prenez le temps d'établir certaines règles de cohabitation dans la voiture, afin de maintenir en permanence une atmosphère saine.

Il est important qu'avant de commencer le voyage, il soit clair si de la musique sera jouée, quel type de musique et à quel volume, de préférence à un faible volume, mais cela doit être convenu par tous.

Il est également important de décider s'il sera possible ou non de manger dans la voiture, les sièges et l'espace que chacun a désigné, s'il sera possible ou non de fumer et même quels sujets de conversion ne sont pas agréables pour les occupants.

Je sais que cela peut sembler beaucoup, mais il est très fréquent qu'après un certain temps, la coexistence à l'intérieur du véhicule devienne difficile parce que ces points n'ont pas été clarifiés dès le départ.

Gardez votre voiture propre

Si vous êtes le conducteur, essayez toujours de garder votre voiture propre et exempte de mauvaises odeurs. Nous partageons avec vous un "Guide pour garder l'intérieur de votre voiture propre".

Si vous êtes l'un des passagers, ramassez toujours les déchets que vous pourriez laisser à la fin du voyage, et essayez de ne pas transporter trop de saleté ou de boue dans vos chaussures.

Évitez les arrêts inutiles

Le covoiturage implique un engagement à respecter le temps de chacun, d'où la nécessité d'être ponctuel et d'éviter à tout prix les retards avec des arrêts qui vous font faire un détour.

Respecter les autres passagers

À tout moment, il est important de s'adresser aux autres de manière respectueuse et amicale. Aussi sociables que nous soyons, nous devons comprendre qu'il y aura des gens qui n'aimeront pas se parler pendant le voyage.

Répartir les coûts du voyage

La raison fondamentale du covoiturage est d'économiser sur les dépenses, donc établissez dès le début les coûts et les pourcentages des dépenses que chacun de vous couvrira. Idéalement, le coût total de l'essence, des péages et des autres dépenses devrait être réparti entre vous tous.

Utilisation des applications de covoiturage

Ce point doit être mentionné séparément car partager sa voiture avec des inconnus est plus complexe et peut être très effrayant.

Pour le faire en toute confiance et sécurité, vous pouvez utiliser des applications comme Waze Carpool ou BlaBlaCar. Dans ces systèmes, vous pouvez évaluer les passagers et les conducteurs potentiels avec lesquels vous allez voyager.

En plus d'aider à mettre en relation des personnes qui empruntent les mêmes itinéraires, beaucoup de ces applications vous permettent de filtrer si vous souhaitez rechercher un chauffeur et/ou voyager avec des hommes ou des femmes.

Avec ces petits conseils, vous pourrez avoir une coexistence saine avec ceux que vous décidez de partager votre voiture. Vous pouvez également utiliser des applications qui vous permettent de contacter d'autres personnes qui se rendent dans des endroits proches de votre destination.

Vous voulez acheter votre voiture ? Faites-le avec un leasing automobile. Dans ce régime, vous pouvez déduire les mensualités et les frais de voiture des impôts.